Hausse de la fiscalité directe locale : enjeux et solutions
Hausse de la fiscalité directe locale : enjeux et solutions
La DGFIP vient de sortir une note fort intéressante sur l’évolution des produits de la fiscalité directe locale en 2024 et le constat est pour le moins amer…
Le produit global de la fiscalité directe locale a augmenté de 2,8 % en 2024 pour atteindre quasiment 120 Md€, toutes impositions confondues (TFPB, TFPNB, TH, CFE, IFER, TASCOM, fraction TVA) et le montant des bases imposables à la TFPB a bondi à lui seul de 4,5% ce qui n’être qu’un début compte tenu de la fin programmée du planchonnement et du lissage appliqué aux établissements commerciaux.
Face à cette hausse constante, il est donc plus que jamais nécessaire pour les entreprises de vérifier leurs bases d’imposition.
Considérant, pas tout à fait à tort, que l’évaluation des bases imposables est parfaitement opaque, bon nombre d’entreprises paient leur avis d’imposition sans prendre le temps de vérifier ce qui a été retenu par les services des impôts. Or, la pratique révèle que, dans de nombreux cas, les surfaces sont erronées, les exonérations n’ont pas été appliquées, la méthode retenue ne correspond pas à l’activité…
Face à cette problématique, nos équipes vous accompagnent pour faire le point et mettre en place des économies durables et sécuriser votre avenir.
Le produit global de la fiscalité directe locale a augmenté de 2,8 % en 2024 pour atteindre quasiment 120 Md€, toutes impositions confondues (TFPB, TFPNB, TH, CFE, IFER, TASCOM, fraction TVA) et le montant des bases imposables à la TFPB a bondi à lui seul de 4,5% ce qui n’être qu’un début compte tenu de la fin programmée du planchonnement et du lissage appliqué aux établissements commerciaux.
Face à cette hausse constante, il est donc plus que jamais nécessaire pour les entreprises de vérifier leurs bases d’imposition.
Considérant, pas tout à fait à tort, que l’évaluation des bases imposables est parfaitement opaque, bon nombre d’entreprises paient leur avis d’imposition sans prendre le temps de vérifier ce qui a été retenu par les services des impôts. Or, la pratique révèle que, dans de nombreux cas, les surfaces sont erronées, les exonérations n’ont pas été appliquées, la méthode retenue ne correspond pas à l’activité…
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