Comment concevoir la restructuration d'entreprise afin qu’elle soit « socialement responsable » ?

Le contexte économique n’est malheureusement pas propice à la croissance de nos entreprises avec des indicateurs plutôt en berne. La vague des défaillances d’entreprises longtemps annoncée semble se dessiner. Mais avant une telle issue, les entreprises peuvent envisager des stratégies de réorganisation. Le « downsizing », la cession d’une activité non stratégique, une restructuration… Ces opérations de réorganisation ont des répercussions directes sur la dimension humaine de l’entreprise. 

Découvrez la table ronde dans laquelle notre experte Emilie Ducorps-Prouvost est intervenue. Avocate en droit social, Emilie nous livre son éclairage dans le magazine Liaisons sociales.

Les sujets abordés :

  • Qu'entend-on par une restructuration "socialement responsable" ? 
  • Quelle lattitude pour le DRH dans l'anticipation d'un plan de restructuration ?
  • Appréhender l'entreprise d'aujourd'hui : la nécessité d'un vision collective et du collectif 
  • Restructuration socialement responsable : une anticipation perpétuelle
  • La responsabilité de l'ensemble des parties prenantes
  • Un triptyque fondamental : communication, vision et employabilité. Comment créer l'adhésion autour d'un nouveau projet d'entreprise ?
  • L'employabilité des salariés : pièce maîtresse
  • Le dialogue social
  • Les contraintes des outils juridiques de la restructuration
  • Se restructurer c'est se transformer : les répercussions sur le coprs social
  • La confiance : pierre fondatrice
  • La dimension renouvelée du CSE

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