La pause RH | Les alternatives au plan social : comment préserver l’emploi tout en rationalisant les coûts en cette période de crise ?

La pause RH | Les alternatives au plan social : comment préserver l’emploi tout en rationalisant les coûts en cette période de crise ?

25 mars 2021 - CUT

Selon une étude réalisée par l’Association Nationale des DRH (ANDRH) en février 2021, 78% des DRH interrogés indiquent ne pas être concernés par une restructuration avec mesures de réduction d’effectif. Comme le constate la présidente de l’ANDRH, les décideurs RH utilisent tous les leviers disponibles pour limiter des réductions de personnel. Cela montre que les solutions imaginées par un dialogue social déployé au plus près du terrain produisent des effets positifs.

Lorsque les DRH sont malgré tout contraints de recourir à une mesure de gestion de l’emploi, ils utilisent d’abord l’activité partielle de longue durée (20 %), la rupture conventionnelle collective (11 %), l’accord de performance collective (9 %), le PSE (9 %), le congé de mobilité (6 %) et enfin le plan de départs volontaires (2 %).

En participant à ce webinar, vous ferez le point sur les différentes alternatives permettant d’éviter le recours au licenciement économique et vous serez ainsi en mesure d’opter pour la solution la plus adéquate à votre situation.

 

Participez à notre webinar
Les alternatives au plan social : comment préserver l’emploi tout en rationalisant les coûts
en cette période de crise ?

Le jeudi 25 mars 2021 de 14h30 à 15h30


Au programme :

1/ Les alternatives à la rupture : la préservation et le maintien dans l’emploi pour une relance efficace de l’activité :

  • Accord de Performance Collective
  • Activité Partielle de Longue Durée

2/ Rupture à l’amiable avec accord du salarié et accompagnement social par l’employeur :

  • Rupture conventionnelle collective
  • Plan de départ volontaire
  • Congé mobilité – Bilan de compétences