:

BDO dresse le bilan des opportunités de délocalisation en 2018

25 février 2019

Contenu original produit par BDO

À l'échelle mondiale, les évolutions législatives et réglementaires, notamment fiscales, contribuent à développer les mouvements de personnes et d’investissements. Si le climat, le mode de vie, le système éducatif, la qualité de vie ou bien les opportunités professionnelles peuvent pousser certaines personnes à choisir un nouveau lieu de résidence, la fiscalité est toujours un facteur incontournable à examiner.

Réalisé par les équipes fiscales Private Clients du réseau mondial de BDO, le rapport interactif « Global Opportunities for Relocation 2018 » présente une synthèse des régimes fiscaux d’une quarantaine de pays, parmi lesquels les pays les plus attractifs selon notre expérience.

L’étude BDO retient une classification selon cinq catégories de régimes fiscaux à travers le monde :

  • Fiscalité privilégiée (impôt nul ou inférieur à 20 %)
  • Régime de « Remittance Basis » (exonération des revenus étrangers non rapatriés)
  • Régimes de faveur pour les nouveaux résidents
  • Existence d’un forfait (imposition sur une base forfaitaire négociée)
  • Autres pays dans lesquels BDO a une présence mais qui ne sont pas couverts par l’étude

______________________________________________________________________________________

Découvrez un aperçu de ces régimes fiscaux grâce à la carte du monde interactive réalisée par BDO

______________________________________________________________________________________

Le rapport BDO met en évidence que des pays avec une fiscalité élevée, comme les États-Unis ou le Canada, continuent d’attirer les investissements en raison des opportunités économiques qu’ils offrent. De la même manière, le Royaume-Uni reste attractif pour les investisseurs étrangers, malgré la modification des règles du régime de « Remittance Basis » après 15 ans de résidence.

Certains pays avec une fiscalité privilégiée, tels que Singapour, offrent également, en plus de l’attrait fiscal évident, un environnement économique dynamique attirant les investissements étrangers. Afin d’attirer des étrangers disposant d’un patrimoine important, de nombreux pays comme le Portugal ou Chypre leur offrent des facilités d’obtention de visas.

Dans tous les cas, au-delà des critères de qualité de vie, des besoins familiaux ou du climat économique, l’environnement fiscal doit être appréhendé finement selon que l’on soit par exemple retraité, entrepreneur ou dirigeant.

TÉLÉCHARGEZ LE RAPPORT INTERACTIF ICI

 


À propos de Global Private Client Services au sein du réseau BDO

L’offre Global Private Client Services de BDO dédiée à la clientèle privée repose sur un réseau mondial d’équipes spécialisées offrant une approche globale des problématiques et l’engagement d’un service d’excellent. Nos clients privés, leur famille et leurs investissements sont souvent transfrontaliers. Les équipes Global Private Client Services assistent des personnes fortunées et leur famille, des entrepreneurs et des family offices. Nous travaillons avec nos clients pour structurer de manière efficiente leur patrimoine français et international dans un environnement juridique et fiscal sécurisé.